Appelons “Projet Pergola Terrasse” le dossier dans lequel vous allez rassembler les informations, idées, devis, formulaires… relatifs à votre envie d’équipement. Qu’il soit réel, numérisé, virtuel… tenez ce dossier avec soin et curiosité.
Pergola Terrasse : 2 mots magiques qui évoquent la promesse de moments heureux à vivre dehors.
Vous voulez installer une pergola sur votre terrasse : c’ est un investissement à préparer sérieusement. Au-delà de l’engagement financier, la structure va impacter la façade de la maison ou de l’appartement contre laquelle elle sera posée. Il faudra donc concevoir LA pergola qui conjugue au mieux les 2 dimensions FONCTIONNALITÉS et ESTHÉTIQUE. Vous allez devoir faire les choix techniques efficaces et trouver le style personnalisé qui épouse au plus près vos désirs en intégrant les nombreuses contraintes techniques et administratives.
Concrètement voici les 3 questions essentielles à vous poser
1 « Qu’est-ce qui nous empêche de profiter de notre terrasse ? »
2 « Quelles sont nos priorités ? »
3 « Y-a-t-il des autorisations particulières à obtenir ? »
Explorez bien votre vécu, vos envies, votre environnement et regarder de nombreux exemples de réalisations pour lister exhaustivement toutes vos réponses. Aidez-vous d’un professionnel de la pergola qui saura vous conseiller et vous faire gagner du temps.
1 « Qu’est-ce qui nous empêche de profiter de notre terrasse ? »
Le soleil ? chaleur ? éblouissement ? matin ? midi ? soir ?
Le vent ? direction ? fort ? froid ? épisodique ? régulier ?
Les vis-à-vis ? permanents ou occasionnels ? horizontaux ou regards plongeants ?
Des contraintes de voisinage ? un règlement particulier ?
2 « Quelles sont nos priorités ? »
Comment utiliserons-nous la terrasse abritée ? pour les repas ? le repos ? le sport ? les jeux d’enfants ? le jardinage ?
Plutôt le matin ? le midi ? le soir ? Pour accueillir combien de personnes ?
Quel style souhaitons-nous donner ? palette couleur ? Intégration de végétaux ?
Maîtriser l’apport calorique et lumineux dans les pièces attenantes ?
Avons-nous envie de matériaux particuliers ?
3 « Y-a-t-il des autorisations à obtenir pour concrétiser mon projet pergola terrasse ? »
Faut-il un permis de construire ? un accord de la mairie ? de la copropriété ? des monuments historiques ? Puis-je bénéficier de la TVA rénovation réduite à 10% ?
En général il faut déposer en mairie une déclaration préalable de travaux. Le document officiel cerfa peut être rempli traditionnellement (liasse papier) ou être complété en ligne sur le site de votre mairie. (Délai 1 mois)
Si vous êtes dans un périmètre Monument historique, la mairie transmet la déclaration de travaux pour examen par les architectes de bâtiments de France. (Délai + 1 mois)
Si vous êtes en copropriété et que l’installation de pergola n’est pas prévue au règlement de copropriété, il faut obtenir une autorisation actée dans un PV d’AG.
Formalités pas toujours simples à exécuter, mais importantes à faire sachant qu’en général un dossier bien préparé et bien présenté est très rarement refusé.
Vous avez maintenant de quoi étoffer votre dossier “projet pergola terrasse”
Vous avez répondu à ces 3 questions ? Alors vous avez bien avancé sur votre cahier des charges. Vous pouvez déjà sélectionner des réponses techniques adaptées et le guide gratuit Pergola Design peut vous y aider.
Si vous êtes en Rhône-Alpes, à Paris ou en Provence, vous pouvez demander à Christophe SCHMITT, designer de pergolas depuis 10 ans, de vous faire une étude personnalisée. Utilisez pour cela le formulaire de contact ci-dessous.