Avec la pergola végétale, vous associez la nature à l’esprit contemporain, le design et les grimpantes
Il y avait sur cette maison une pergola en bois, cossue mais trop vite usée malgré les couches successives de peinture. C’est pourquoi les clients ont opté pour l’aluminium, qui ne nécessite aucun entretien et qui, grâce au design, apporte une touche contemporaine à la terrasse, ainsi que des fonctions de protection solaire et de protection des vis à vis. En plus, des panneaux brise-vue en aluminium procurent de l’intimité en coupant le vis à vis direct et ils guident les grimpantes : côté ouest des kiwis, côté est une vigne. Leurs larges feuilles et leur croissances rapides ont apporté rapidement un ombrage efficace. Et en hiver, lorsque les feuilles seront tombées, on profitera pleinement de la lumière et du soleil. C’est l’effet bioclimatique naturel de la pergola végétale !
“Greenest”, la nouvelle pergola végétale créée par Exonido
Structure sur mesure en aluminium thermolaqué époxy. Treillage de câbles inox pour guider les végétaux. Complètement modulable, elle permet de mixer les couvertures : une partie végétale, l’autre en toile rétractable ou en lames bioclimatiques. Mixer aussi les côtés : jardinières et treillages pour végétaux complétés par des stores verticaux, des rideaux en Sunbrella, des panneaux bois, coupe vent en verre…
Autre exemple de fusion pergola – végétal :
En seulement 3 ans, la pergola Exonido est devenue un “nid d’extérieur” confortable, luxuriant et parfumé. La maîtresse de maison a la main verte et beaucoup de talent; la pergola abrite un élégant salon de jardin RODA, et les treillages inox tendus entre les poutres frontales et le sol soutiennent des jasmins étoilés bien touffus et tellement parfumés en juin.
On voit sur les 2 images ci dessous comment les végétaux habillent la pergola et la transforme en “pièce à vivre dehors”.
Quelles grimpante choisir pour une pergola végétale ?
Jasmin, vigne, kiwi, lierre, rosier, glycine, hortensia, bigogne, houblon, clématites, renouée… Plusieurs critères doivent être pris en compte. Le climat et l’exposition bien sûr, plantation en pleine terre ou en pot ? feuillage persistant ou caduc ? fruits ou fleurs ? neutre ou très parfumé ? croissance verticale (brise vue et coupe vent) ou croissance horizontale (couverture solaire)?
Voici un exemple de pergola autoportée végétalisée :
Sur une terrasse d’immeuble à Lyon, fortement exposée au vent et aux vis à vis, Exonido a créé cette pergola autoportée.
Bien sûr, comme on ne peut pas percer l’étanchéité de la copropriété, la stabilité est assurée par des jardinières lestées fixées aux poteaux.
Il a donc fallu 3 ans pour que pousse l’écran végétal. Désormais cet écrin de verdure abrite du soleil et du vis à vis.
Sur les 2 photos suivantes : la pergola le jour de la livraison / la même pergola 3 ans après
Les questions ne manquent pas ! Ce sera l’objet d’un prochain article. En attendant vous pouvez télécharger gracieusement le guide “Pergola design”: