Création & installation de terrasses, vélums et pergolas

06 26 71 28 38
Demande d'informations & devis

Histoire

Christophe Schmitt, designer d'extérieurs, créateur d'Exonido à Lyon

Christophe Schmitt

Le créateur d’Exonido, Christophe Schmitt, est né sur les bords de la Méditerranée ; il en a gardé l’amour des couleurs et de la lumière, le contact respectueux avec la nature et le plaisir des soirées qui se prolongent dans la tiédeur du soir.

4ème d’une fratrie de 6 enfants, il suit les nombreuses affectations de son père militaire, en profite pour observer et transformer le monde à travers l’objectif de son Nikon.

Depuis, il aime les paysages, à photographier, à parcourir, à inventer, à raconter.

 

Ciel bleu, Exonido, été,

Nuage heureux sur une île de Méditerranée

Bien longtemps après cette jeunesse voyageuse, Christophe réalise un de ses rêves. Il emménage un appartement doté d’une terrasse, un bout de ciel, un clin d’œil à l’enfance méditerranéenne et aux sentiers de la mer Egée qu’il explore chaque année à pied, sac au dos.

Il visite les jardineries, les magasins de bricolage, les sites spécialisés et s’aperçoit assez vite qu’il manque ce qu’il cherche : une gamme d’éléments à combiner pour profiter au maximum du bel espace dont il dispose ; du design accessible, sobre et actuel, pour composer une véritable pièce d’extérieur, avec de beaux matériaux et des images imprimées – pourquoi pas, par exemple, ses photos accumulées au fil des ans ?…

Il faut dire que parallèlement, il s’occupe de la communication de grandes marques et enseignes des secteurs de l’habitat et de l’Hôtellerie Restauration et pressent qu’il n’est pas le seul à vouloir savourer ces instants heureux qu’on peut passer dehors.

L’idée fait progressivement son chemin, nourrie par son expérience professionnelle, sa passion pour l’image et le design, ses souvenirs de terres ensoleillées et son attirance pour la vie en plein air et les jardins.

Début 2008, une fois convaincu que l’aménagement extérieur est une tendance de fond et rassuré par l’accueil de ses premiers produits, Christophe Schmitt lance Exonido, « la pièce à vivre dehors » pour tous ceux qui souhaitent profiter pleinement de son espace extérieur.

Depuis, l’aventure se poursuit :

• Ses produits, il les imagine en laissant libre court à sa créativité, en associant le fonctionnel, l’innovation durable et la fantaisie, en partenariat avec des designers qui partagent sa vision ;
• Son entreprise, il la conduit avec la complicité de sa femme, une entrepreneuse jamais à court d’idées ;
• Son logo Exonido, il a été dessiné par son fils Arthur, Designer formé au Royal College of Art of London ;
• Ses matériaux, il les sélectionne en fonction de leurs qualités environnementales ;
• Ses fournisseurs, il les choisit en région, pour favoriser l’économie locale et limiter l’impact transport ; et il fait confiance aux ateliers protégés qui emploient des handicapés ;
• Ses clients, il les accueille, les écoute et les accompagne comme il l’a toujours fait dans son précédent métier, la communication, et comme on partage des rêves et des rencontres : avec générosité…

…Parce qu’il sait qu’il n’y a rien de plus précieux que ces délicieuses parenthèses à l’écart du tumulte du quotidien, quand la seule course qu’on suit, c’est celle du soleil…

Découvrez notre guide
Pergola Design 2017

Guide Pergola design-cover
x